FANDOM

Your Name (君の名は。, Kimi no na wa.) est un films d'animation japonais réalisé par Makoto Shinkai, sorti le 26 août 2016 au Japon et sortira le 28 décembre 2016 en France.

Synopsis Modifier

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de... Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. A travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu'elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu'elle réalise que Taki rêve également d'une vie dans les montagnes, entouré d'une famille traditionnelle... dans la peau de la jeune fille !

Une étrange relation s'installe entre les deux corps qu'ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

(Source : AlloCiné)

Bande annonce Modifier

Your Name Bande annonce VF ( Film 2016 )01:37

Your Name Bande annonce VF ( Film 2016 )

Les Personnages Modifier

  • Mitsuha Miyamizu (宮水 三葉, Miyamizu Mitsuha)
  • Miki
  • Hitoha
  • Le Professeur
  • Tsukasa Fujii
  • Sayaka Natori
  • Katsuhiko Teshigawara

Fiche technique Modifier

  • Titre original : 君の名は。 (Kimi no na wa.)
  • Titre international : Your Name
  • Réalisation : Makoto Shinkai
  • Scénario : Makoto Shinkai
  • Direction de l'animation : Masashi Ando
  • Musique : Radwimps
  • Pays d'origine : Japon
  • Langue originale : Japonais
  • Format : Couleur
  • Dates de sortie :
    • 26 août 2016 (Japon)
    • 21 octobre 2016 (Taïwan)
    • 10 novembre 2016 (Thaïlande)
    • 11 novembre 2016 (Hong Kong)
    • 24 novembre 2016 (Royaume-Uni)
    • 12 décembre 2016 (Chine)
    • 28 décembre 2016 (France)

Distribution Modifier

  • Mitsuha Miyamizu : Mone Kamishiraishi (VO)
  • Miki : Masami Nagasawa (VO)
  • Hitoha : Etsuko Ichihara (VO)
  • Le Professeur : Kana Hanazawa (VO)
  • Tsukasa Fujii : Nobunaga Shimazaki (VO)
  • Sayaka Natori : Aoi Yuki (VO)
  • Katsuhiko Teshigawara : Ryô Narita (VO)

Adaptations Modifier

Roman Modifier

Ce film est adapté d'un roman de Makoto Shinkai même, publié le 18 juin 2016 au Japon, deux mois avant la sortie du film en salles. Au 20 septembre 2016, le roman a dépassé le million d'exemplaires dans le pays.

Anecdotes Modifier

Inspiration Modifier

Le réalisateur Makoto Shinkai revient sur l'idée de départ du projet Your Name :

"L'inspiration est venue grâce aux mots de la poétesse Ono no Komachi (Xè siècle) : "C'est parce que tu as pensé à lui dans ton sommeil qu'il est apparu dans ton rêve. Et si tu avais su qu'il s'agissait d'un rêve, tu ne te serais pas réveillée. " ; j'ai pensé qu'il était possible de l'adapter en dessin animé. Ensuite, il m'a suffi d'ajouter ou transposer des éléments comme le changement de corps pendant les rêves ou la météorite afin que l'oeuvre prenne forme."

Les thèmes chers à Makoto Shinkai Modifier

La distorsion temps/distance est une des thématiques majeures de l'oeuvre de Makoto Shinkai. Dès The Voices of a Distant Star puis 5 cm par seconde, cette réflexion s'inscrit dans les titres mêmes de ces courts-métrages. Shinkai y narre les amours contrariés de ses personnages par le temps et l'espace sans qu'ils n'aient de prise dessus. Avec Your Name. le japonais décortique ce thème encore plus profondément en y ajoutant un nouvel élément avec l'échange des corps.

Le metteur en scène livre un récit peuplé de contrastes : ruralité / urbanité ; tradition / modernité ; rêve / réalité ; proximité / éloignement ; mort / vie... Si plusieurs de ces thématiques sont récurrentes dans ses précédentes œuvres, Makoto Shinkai construit pour Your Name. une histoire complexe qui contraste avec la poésie de l'animation. A travers ce film, le réalisateur rend un brillant hommage à ses origines, soulignant la complexité de la culture japonaise tout en la sublimant à travers l'image.

Des pointures de l'animation ! Modifier

Makoto Shinkai s'est entouré de deux collaborateurs précieux pour Your Name. : le directeur de l'animation Masashi Ando, l'un des directeurs du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki ; et le character designer Masayoshi Tanaka ,qui s'est récemment illustré dans le film The Anthem of the Heart.

"Les personnages de monsieur Tanaka sont à la fois charismatiques et adorables. Ces personnages sont une véritable cristallisation des qualités du dessin de monsieur Tanaka. Monsieur Ando a ensuite cuisine tout cela, et c'était fabuleux ! Monsieur Ando représente bien cet artisanat de l'animation japonais que le studio Ghibli a voulu préserver à tout prix, et en sublimant cette légende avec laquelle il fait le lien. Toute cette histoire et cette honnêteté, je l'ai apprise grâce à l'héritage et le pinceau de monsieur Ando. Il est à la fois artisan, professeur, et celui qui m'a montré un monde dont j'ignorais l'existence", confie le cinéaste.

Blessures et catastrophes Modifier

Profondément marqué par les différents cataclysmes qui frappent le Japon et notamment le tsunami qui a ravagé la ville de Fukushima en 2011, Makoto Shinkai dépeint dans Your Name. un village qui a été rayé de la carte. Non seulement les habitations disparaissent mais aussi le souvenir de l'existence même de la ville et de ses villageois. Cet oubli contamine les personnages Taki et Mitsuha qui se cherchent sans se connaître.

Succès musical ! Modifier

Le groupe de rock qui a composé la musique de Your Name., Radwimps, bénéficie du carton réalisé par l'animé en salles. En effet, l'album du film s'est vite retrouvé numéro 1 des ventes au Japon. Certains titres sont d'ailleurs toujours en très bonnes places dans le classement des titres téléchargés légalement chez nos amis Nippons.

(Source : AlloCiné)