FANDOM

Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao) est un réalisateur japonais de films d'animation.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo, au quartier d'Akebono dans l'arrondissement de Bunkyo. Il est le deuxième enfant d'une fratrie de 4 garçons : Arata né en juillet 1939, Yukata né en janvier 1944 et Shiro. Sa petite enfance est marquée par la destruction de son pays par la Seconde Guerre Mondiale, qui inspirera le réalisateur pour un très grand nombre de ses œuvres.

Son père, Katsuji Miyazaki, est alors directeur d'une entreprise en aéronautique appartenant à son frère qui produisait des avions de guerre. C'est certainement ce contexte qui a donné à Miyazaki la passion pour les avions et le vol en général, thèmes omniprésents dans de nombreuses œuvres. Il passe alors son temps à dessiner des avions.

(à développer...)

Carrière Modifier

En 1963, Miyazaki commence à travailler pour le studio d'animation Toei, qui créé ses séries de dessins animés et des films.

En 1985, Miyazaki crée avec un ami son propre studio : le studio Ghibli. Il réalise presque tous ses dessins à la main, avec de la peinture et de l'encre.

Dans les années 1990 à 2000, il réalise plusieurs films d'animation. Ils parlent souvent de nature et de la pollution, mais aussi de la guerre.

(à développer...)

Un succès mondial Modifier

Hayao Miyazaki devient très connu dans son pays. En 1997, son film Princesse Mononoké attire par exemple plus de 15 millions de spectateurs japonais. Au début des années 2000, Miyazaki se fait connaître dans le monde entier.

(à développer..)

Filmographie Modifier

Réalisateur Modifier

Scénariste Modifier

Acteur Modifier

  • Kurosawa, la Voie de Catherine Cadou (2011) : Lui-même
  • Yume to kyôki no ôkoku de Mami Sunada (2013) : Lui-même